ACCUEILDOMAINE DES CÈDRES
DOMAINE DES CÈDRES
DANS LA LOGIQUE DU BIO

Le Domaine des Cèdres fut créé en 1936 par Louis Roussel. En 1970, son petit-fils, Dominique Pons épaule son grand-père. Lors d’un voyage en Gironde, il fait la rencontre d’un boulanger qui produit du pain biologique et qui le sensibilise à cette pratique agricole encore très confidentielle.

En 1973 commence la conversion pour une première vinification en 1975 sous le nom Domaine des Cèdres (présence de grands cèdres sur la propriété comme au Château de Bastet) avec une vente à la bonbonne.

A partir de 1976, place à la mise en bouteille et le succès aidant, avec des ventes en foire, à l’export et dans les premiers magasins Bio, le domaine s’agrandit. Chaque nouvel hectare acquit est naturellement converti en agriculture biologique.

DANS LA DYNAMIQUE DU BIO

En 1997, Jean-Charles Aubert, père de Julie, l’actuelle propriétaire du Château de Bastet avec son mari, Nicolas, s’investit dans la Biodynamie. Il va logiquement chercher l’expérience auprès de Dominique Pons, sur le Domaine des Cèdres.

Conviction commune pour le Bio, proximité géographique : les chemins se sont longtemps croisés jusqu’à ce que Dominique Pons, en quête d’un repreneur, oriente son choix vers le Château de Bastet avec l’assurance de voir le travail d’une vie se perpétuer.

Aujourd'hui, le domaine des Cèdres s'est délocalisé sur le site du Château de Bastet, à Sabran, pour sa gestion, sa vinification, ses mises en bouteilles et ses ventes, avec un vignoble toujours exposé sur les communes de St Nazaire, Vénéjan et Bagnols sur Cèze.

CÔTES DU RHÔNE ROUGE

Vin biologique, vignoble pionnier en Agriculture Biologique depuis 1973

Sa belle robe rubis annonce de jolis arômes marqués par la framboise. La bouche impressionne avec des tanins puissants et ciselés puis laisse s’exprimer des notes de garrigues et fruits mûrs jusqu’à la finale aux saveurs de griottes.

ACCORDS
Avec un gibier, ou des viandes rouges et/ou fromage typé bleu.

FICHE TECHNIQUE

IGP PAYS DU GARD ROUGE

Vin biologique, vignoble pionnier en Agriculture Biologique depuis 1973

La robe est framboise intense, le nez fait la part belle aux fruits rouges. C’est d’emblée un vin plaisant qui s’ouvre en bouche avec des tanins ronds et fermes pour mieux apprécier ensuite ses arômes rafraîchissant de fraises des bois et sa finale subtile sur le litchi et les agrumes.

ACCORDS
Avec une plancha de viandes ou un Barbecue, salade de chèvre chaud, chocolat amer.

FICHE TECHNIQUE

IGP PAYS DU GARD ROSÉ

Vin biologique, vignoble pionnier en Agriculture Biologique depuis 1973

Vin des beaux jours, il a aussi la faculté de prolonger l’été tout au long de l’année ! La robe pâle, brillante, aux reflets or rose donne le ton avant de se laisser séduire par les notes d’agrumes, la bouche vive et fraîche d’où surgissent de délicieux arômes de fruits mûrs.

ACCORDS
Apéritif, paella, salades composées...

FICHE TECHNIQUE

IGP PAYS D’OC BLANC

Vin biologique, vignoble pionnier en Agriculture Biologique depuis 1973

Sa belle robe or pâle aux reflets argentés est une jolie entrée en matière à ses arômes de pêche/abricot soutenus d’une légère sensation florale. La bouche est souple avec une touche beurrée et se prolonge sur une agréable finale au parfum d’agrume.

ACCORDS
Apéritif, crustacés, poisson, légumes et salades “ensoleillés”

FICHE TECHNIQUE